Sanofi

Douleurs abdominales

`

Introduction

Un sondage mené récemment dans le monde entier montre que pratiquement un quart de la population est atteint de douleurs abdominales et de crampes. La recherche a établi que 22 % des hommes et 31 % des femmes présentent des crampes abdominales, des douleurs ou des troubles. Les problèmes surviennent généralement entre la vingtième et la trentième année. Deux tiers des personnes qui présentent ces troubles disent qu’ils se manifestent spontanément. 30 % se plaignent qu’ils souffrent toutes les semaines de douleurs pénibles, ressenties comme étant légères et incommodantes jusqu’à très pénibles. Cette rubrique de la page Web Buscopan® traite des différents types de douleurs abdominales, crampes et troubles, leurs causes éventuelles et leurs possibilités de traitement.

abdominal
1
2
3
4
5
Où se situent vos douleurs?

La localisation et le type de la douleur abdominale peuvent constituer un indice important de la cause probable. Veuillez y penser: si vous avez de fortes douleurs accompagnées de fièvre ou d’une perte de poids; si vous remarquez du sang dans les selles; ou s’il existe une affection de l’appareil digestif dans votre famille, veuillez consulter un médecin.

1Epigastre, derrière le sternum

Des douleurs lancinantes ou cuisantes situées derrière le sternum peuvent être causées par des brûlures d‘estomac. Elles sont généralement transitoires et peuvent être atténuées par des mesures générales, telles que p. ex. le remplacement de repas copieux par des petits repas à graisses réduites. Ces douleurs peuvent être soulagées par la prise d’anti-acides. Consultez votre médecin lorsque les crises de brûlures d’estomac persistent, voire même augmentent.

2Centre du ventre

Des douleurs spasmodiques dans le centre du ventre peuvent être l’indice de crampes musculaires au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle, p. ex. en tant que réaction aux aliments, au stress ou à d’autres influences externes. Les crampes peuvent être accompagnées de bruits d’estomac, d’éructations ou de ballonnements. Buscopan® offre un soulagement ciblé pour ce type de douleurs. Si toutefois la douleur persiste, veuillez consulter un médecin.

3Bas-ventre, côté gauche ou droit

Des douleurs spasmodiques dans le bas-ventre sur le côté gauche ou droit peuvent être causées par des crampes musculaires du côlon et par une sensation de réplétion, des ballonnements et/ou des altérations des selles normales. Buscopan® offre un soulagement ciblé de ces douleurs spasmodiques. Si toutefois la douleur persiste, veuillez consulter un médecin.

4Bas-ventre, côté gauche ou droit

Des douleurs spasmodiques dans le bas-ventre sur le côté gauche ou droit peuvent être causées par des crampes musculaires du côlon et par une sensation de réplétion, des ballonnements et/ou des altérations des selles normales. Buscopan® offre un soulagement ciblé de ces douleurs spasmodiques. Si toutefois la douleur persiste, veuillez consulter un médecin.

5Bas-ventre, dans la région de l‘utérus

Les femmes souffrent souvent de douleurs avant ou pendant leurs règles et/ou pendant l’ovulation.

men

Les organes abdominaux réagissent très sensiblement aux influences internes et externes. Tout ce que nous mangeons passe par notre appareil intestinal, de telle manière que toutes les allergies alimentaires, intolérances ou hypersensibilités que nous avons peuvent entraîner des douleurs abdominales. Les maladies peuvent également entraîner des crampes dans les organes de l’appareil digestif. Il est important de ne pas ignorer que le ventre réagit aux états physiques et psychiques négatifs. L’angoisse et les tensions entraînent très souvent des crampes musculaires de l’estomac ou de l’intestin, qui entraînent à leur tour des douleurs abdominales. Durant des périodes de stress, de nombreuses personnes souffrent de douleurs abdominales transitoires. Si toutefois vous avez des douleurs abdominales et des crampes qui persistent ou si celles-ci sont accompagnées de fièvre ou de perte de poids, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien immédiatement.

ab1
Le traitement des douleurs abdominales et des crampes

Il existe toute une série de possibilités efficaces afin d’atténuer, voire même soulager les douleurs. La prévention est bien entendu le meilleur moyen: si possible, évitez les aliments et les boissons dont vous savez que vous ne les tolérez pas et essayez de vous détendre et d’éviter le stress. Si malgré tout des douleurs surviennent, soyez rassuré: il existe différentes possibilités de traitement probantes. Si les douleurs persistent malgré Buscopan®, veuillez consulter un médecin.