Sanofi

Foire aux questions

Buscopan® est un spasmolytique qui soulage les crampes abdominales. Buscopan® soulage vos crampes abdominales et vos douleurs abdominales de manière ciblée. Il agit là où la douleur est générée – dans l’appareil gastro-intestinal. Buscopan® décontracte directement la musculature gastrique et intestinale contractée qui déclenche le malaise et soulage ainsi les crampes et les douleurs.»

Une augmentation de la dose n’accélère pas le soulagement des douleurs. La posologie décrite dans la notice ou la dose journalière recommandée par le médecin ou le pharmacien est la posologie vous convenant le mieux afin de soulager vos douleurs abdominales.

«Il n’existe pas de cadre temporel maximal pour la prise de Buscopan® sur prescription médicale. Si des douleurs intenses persistent dans le bas-ventre, se détériorent ou sont accompagnées de symptômes tels que de la fièvre, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la constipation ou du sang dans les selles, un ventre douloureux et ballonné, une tension artérielle basse ou un évanouissement, vous devez consulter immédiatement votre médecin afin de déceler la cause des douleurs. Buscopan® dragées et suppositoires ne devraient pas être utilisés sur une base quotidienne continue ou sur une période de temps prolongée sans que la cause des douleurs n’ait été clarifiée.»

Les dragées doivent être avalées, sans être croquées, avec un peu de liquide. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la notice. Si vous avez des doutes quant à la posologie, adressez-vous à votre médecin ou pharmacien.

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre/d’utiliser tout médicament durant la grossesse et l‘allaitement. Sur la base de l’expérience acquise jusqu’ici, aucun risque pour l’enfant n’est connu dans le cadre d’une utilisation conforme. Il n’existe cependant aucune étude scientifique systématique concernant l’emploi chez la femme enceinte. Par mesure de précaution, vous devez renoncer, au cours de votre grossesse et pendant l’allaitement, à prendre ou à utiliser Buscopan dragées ou suppositoires ou demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Les douleurs et crampes abdominales peuvent être déclenchées par diverses causes. Nous avons résumé pour vous les causes les plus fréquentes ci-dessous.

  • • Sensibilité à certains aliments qui déclenchent des douleurs abdominales telles que graisses, mets piquants ou fortement épicés, caféine, alcool ou agrumes.
  • • Un mode de vie agité, stressant, un fardeau psychologique, l’omission de repas ou ne pas prendre de temps pour manger.
  • • Une modification du rythme quotidien, par exemple lors de voyages, qui peut déséquilibrer votre système digestif.

Dans de nombreux cas, les crampes abdominales peuvent être considérablement soulagées par Buscopan®.

Si des douleurs intenses persistent dans le bas-ventre, se détériorent ou sont accompagnées de symptômes tels que de la fièvre, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la constipation ou du sang dans les selles, un ventre douloureux et ballonné, une tension artérielle basse ou un évanouissement, vous devez consulter immédiatement votre médecin afin de déceler la cause des douleurs.

Non. Buscopan® est spécialement conçu pour décontracter les muscles de l’appareil digestif et agit là de manière ciblée contre les crampes musculaires douloureuses.

En plus de douleurs et de crampes abdominales, les patients atteints d’un syndrome de l’intestin irritable souffrent souvent de symptômes de diarrhée et/ou de constipation et/ou de ballonnements.

L’intestin irritable peut toucher des personnes de tout âge, mais les symptômes s‘atténuent en général avec l‘âge. La cause n’a pas encore été complètement élucidée, mais un mode de vie un peu moins stressant et l’éviction de facteurs déclencheurs peuvent contribuer à réduire les symptômes.